Nouveau ! Rivel Rencontres photographiques. ACTIONS PHARE DU MOMENT : PROJET DE PARC D’EOLIENNES ET SAUVETAGE DE L’EGLISE SAINT JEAN BAPTISTE

L’ARP salue la naissance, sous l’impulsion de Denis  et Benoît et Ferrand, d’une nouvelle association riveloise, « Rivel Rencontres Photographiques ».  Ainsi, avec « Rivel per tottis », ce sont désormais trois dynamiques associations qui vont contribuer à rendre notre village fier de son cadre de vie, de son passé, de son présent … et confiant dans son avenir.

La première action de cette association se déroulera les 12, 13 et 14 août.

Un appel à candidatures a été lancé pour illustrer en photos le poème de Paul Eluard : « La terre est bleue comme un orange… ».

Renseignements : ferrandenis@gmx.com

LE PROJET DE PARC D’EOLIENNES A STE COLOMBE SUR L’HERS

Grâce aux photomontages que la Société BayWare a réalisés à notre demande, l’ARP a pu se positionner lors de l’AG du 14 août dernier. Les résultats sont catégoriques, puisqu’à la question « Oui ou non à la construction d’un parc d’éoliennes en bordure de la commune de Rivel ? », qui avait été formulée de la manière la plus objective, sur 105 suffrages, 97 votants ont voté non, 3 oui et 5 se sont abstenus. A quoi il convient d’ajouter 12 personnes dont les votes sont arrivés après la date limite. Soit une participation totale de 117 personnes.

L’ARP a écrit au Préfet de l’Aude en charge de la décision, afin de l’informer de sa position.

Depuis la Chapelle Sainte Cécile :

Depuis le haut du Chemin des Aveugles :

Depuis le Chemin de la Tour :

Depuis le Bassin de Rivel :

Depuis le Col de Boyer :

Depuis la Calmette :

Depuis un virage entre les Bordes et les Marsals :

Depuis Mouïche des Esqueilles :

TEXTE OCTOBRE 2022 Il est du devoir de l’ARP de se positionner sur ce projet. En bref, le déploiement d’éoliennes sur le territoire de Ste Colombe, à proximité immédiate de la commune de Rivel, est-il de nature à mettre en péril le patrimoine paysager reconnu de celle-ci ?

A cet effet, l’ARP a pris contact avec la Société porteur du projet (voir lettre de l’ARP ci-dessous du 31 mai 2022, et CR de la réunion du 2 août 2022).

En résumé, la Société s’est engagée à produire les photomontages demandés par l’ARP, suite à quoi les membres de l’ARP seront appelés à s’exprimer par vote lors d’une AG extraordinaire.

SAUVER L’EGLISE SAINT JEAN BAPTISTE !

Les crédits pour les travaux de réfection de la charpente, de la toiture, et de l’électricité ont été réunis. Les travaux, commencés fin 2023, viennent (fin avril) d’être achevés pour la charpente et la toiture. L’électricité est en cours. Les devis pour la réfection des plâtres et des peintures ont été demandés.

La souscription continue, afin d’atteindre les budgets nécessaires à la réfection des plâtres et d’un minimum de peintures. Soyons généreux !

Voir détails dans « Actions Patrimoniales »